Logo formations massage Cap Bien-être

Formations Massage

Reconversion professionnelle

MA VISION DE LA PRATIQUE DU MASSAGE

Il y a tout d’abord une chose géniale que vous devez savoir à propos de ce métier !

Je crois, que c’est un des rares métiers, dans lequel les clients arrivent contents, et

repartent contents!

Quand un client franchit votre porte, il a très souvent le sourire, parce que son rendez-vous,

il l’attendait avec impatience ! (Bon je ne vous dis pas qu’il n’arrive jamais qu’un client

oublie son rendez-vous, mais c’est extrêmement rare).

Et lorsqu’il s’en va, comme vous avez une super technique, une super approche et que

vous avez mis l’intention nécessaire sur le massage, vous avez droit à de grands sourires, de chaleureux remerciement, et bien

souvent une promesse de recommandation !

Ajouté à tous les avantages du métier, je trouve que cela procure une belle satisfaction, et une certaine fierté !

 

LA NÉCESSITE DE SE FORMER

Certaines personnes ont une sorte de sens inné du toucher, ou des prédispositions au massage grâce à des sens plus développés, ou une meilleure coordination, ou une fluidité naturelle dans leurs mouvements.

Tant mieux!

D’autres partent de plus loin, avec juste une envie et une détermination à toute épreuve pour apprendre, progresser et acquérir des techniques.

C’est génial aussi !

Cela dit, il ne faut jamais perdre de vue que les gestes et les techniques de massage ont été donnés, pratiqués et perfectionnés depuis des millénaires dans toutes les cultures et les lieux de la planète. Les protocoles précis que l’on connait aujourd’hui, sont le fruit du travail, de la pratique et de l’étude des bienfaits sur le corps humain. C’est pourquoi, nous pouvons nous baser, dans la plus grande confiance sur ces protocoles.

Il existe aussi des règles, des usages, que l’on se doit de transmettre et auxquels nous devons rester fidèles.

Oui, certains pratiquent du massage « free-style » avec succès et résultats, mais je pense que l’on ne peut se passer d’un apprentissage dans les règles de l’art.

LES FAMEUX : « FORMATION MASSAGE RECONNUE PAR L’ETAT » OU « FORMATION MASSAGE CERTIFIANTE »

J’ai tellement de choses à vous dire sur ce sujet que j’y ai consacré un article de blog :

Lien vers l’article de blog

En résumé : ce n’est absolument pas le gage d’être un bon masseur et encore moins de réussir votre installation professionnelle à votre compte.

LES « MASSAGES DU MONDE »

Il existe presque autant de noms de massage que de pays ! Certains salons ou spas proposent une carte de massage digne d’une liste des destinations d’une agence de voyage : Balinais, Hawaïen, Thaïlandais, Abhyanga, Indien, Ayurvédique, Suédois, Ile pacifique, Merveille arctique, Oriental, Joyaux atlantique…

Dites-vous bien que vos clients ne vont pas venir à vous en raison de la provenance géographique de votre massage, mais parce qu’ils veulent simplement un moment de détente avec un massage à l’huile, et un apaisement de leurs tensions accumulées.

C’est pourquoi, débuter votre activité avec une carte de 3 massages, est largement suffisant. Dans les mois et les années qui suivront votre installation, vous vous formerez progressivement à d’autres massages pour étoffer votre carte, mais également pour varier votre pratique et ne pas tomber dans la monotonie.

ATTIRER LA CLIENTÈLE QUE L’ON SOUHAITE

Préférez-vous donner 10 massages de 30min, ou 10 massages d’1H par semaine ?

La vérité est que ce n’est pas parce que vous proposerez des massages de 20min, 30min ou 45min, que vous aurez davantage de rendez-vous. N’espérez pas être plus « accessible » avec des massages courts, et donc moins chers ! Surtout pour les cartes-cadeaux (pour lesquels je donne beaucoup de conseils et d’astuces dans la formation) : la majorité des clients prendra toujours le moins cher.

Habituez vos clients à recevoir un VRAI MASSAGE ! Complet, corps entier, d’une heure. C’est le temps nécessaire pour obtenir une réelle détente et des effets bénéfiques sur le corps. Et c’est pour cela que vos clients reviendront !

Alors, certes, en ne proposant pas de durée inférieure à 1H, vous passez peut-être à côté d’une clientèle, qui ira voir ailleurs. Mais il est préférable d’avoir des clients qui  apprécient le massage à sa juste valeur, c’est-à-dire avec des effets vraiment relaxants, et pas simplement quelques petites minutes d’évasion.

En étant aligné sur ce point, vous attirerez la clientèle que vous devez attirer : une clientèle avertie et souvent fidèle, et surtout pas des « chercheurs de prix ».

VOS CONCURRENTS FORMÉS A L’ÉTRANGER

Certains praticiens se sont formés en Inde, en Thaïlande ou autre…

Cela ne doit pas vous faire peur ou vous donner un sentiment d’infériorité. Oui, vous pouvez parfois entendre : « je connais une masseuse, elle est formidable, elle a appris à masser en Inde, ses massages sont divins!!! ».

Vous savez quoi ? Les vôtres aussi seront divins… Parce que la majorité des massages viennent de l’étranger, et heureusement pour nous, de formidables personnes les ont importés, améliorés (et adaptés à notre civilisation).

Rassurez-vous, il y a du travail pour tout le monde… De plus, environ la moitié des clients ayant eu une expérience de massage à l’étranger n’en font pas bonne presse…